Rechercher dans ce blog

dimanche 14 octobre 2018

Viana de Castelo - Caminha


     Samedi 14 octobre : Viana de Castelo - Caminha

 



    Au départ de Viana de Castelo et comme sur certaines autres étapes deux voies sont possibles : l’une en bordure d’océan, mal balisée et une autre un peu plus à l’intérieur des terres, le Chemin officiel. Je choisis la seconde.  Les deux voies se rejoignent sur le littoral à Vila Prai de Âncona à une dizaine de kilomètres de Caminhas.

Je dépasse une pèlerine avec laquelle j’échange quelques mots : elle est Suisse et se prénomme Katia. Elle souffre d’un pied et a dû ralentir sa marche.

 Petite halte vers une jolie maison où le propriétaire a décoré son jardin avec une multitude d’outils agraires tous peints en rouge : original !

 Plus loin  arrêt à l’église de Cerraços ; des dames sont occupées à décorer l’autel et les allées ; probablement en prévision de la Toussaint.

 Caminhas est situé en retrait de l'océan, sur la rive gauche du fleuve Minho, au fond d'un large estuaire. La rivière sert de frontière naturelle avec l'Espagne. Lorsque je longe l'embouchure du fleuve, c'est marée basse, les petites embarcations de pêcheurs reposent à même le sol attendant le flot pour se redresser.
 
 J'arrive à l'albergue vers 14 heures ; c'est le moment où elle ouvre pour accueillir les premiers pèlerins. Deklef est déjà là ; petit à petit le gîte se rempli. Pour ce soir, il est décidé de faire un repas commun dans la cuisine. Courses au supermercado voisin puis préparation du dîner que nous sommes ensuite une dizaine à partager : Il y a là des Allemands, des Hongroises, un Danois (Jack), un Suédois, Katia la Suissesse et d'autres dont je n'ai pas retenu le prénom. Nous invitons l'hospitalero à se joindre à nous. Les échanges se font en anglais et comme j'ai quelques difficultés à tout saisir des conversations, Katia a la gentillesse de me faire la traduction en live. Merci Katia.
 L'hospitaléro nous explique que demain, pour gagner l'Espagne, il faudra prendre un Ferry et qu'en fonction des marées celui-ci ne peut lever l'ancre qu'à 10 heures du matin. Comme c'est un peu tard pour nous il nous propose d'appeler des pêcheurs qui nous feraient traverser au moyen de leur petite embarcation dès 7 heures. Nous retenons cette solution même si demain, compte tenu du vent qui est annoncé pour cette nuit, ça risque de bouger un peu sur le fleuve.
  Buenas noche !
 







Traversée de la voie de chemin de fer


Eglise de Cerracos













L'estuaire du fleuve Minho












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire